Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2014

Déroute des écolophobes : 50 scientifiques de 17 pays dénoncent le rôle des pesticides dans le désastre agricole qui s'annonce

écologie,pesticides

C'est une gifle à la FNSEA et à l'agro-alimentaire, à l'heure où ils lancent leurs émeutiers et leurs prédicants dans une bataille pour abolir toute protection de l'environnement :

 


Je ne voudrais pas être à la place des prédicants écolophobes, et de leurs amis directeurs de fonds spéculatifs ! Au moment où ils expliquaient aux bons paroissiens que se méfier des pesticides était un péché contre l'Espérance, voici un rapport-bombe, fruit de cinq années de travail mené par cinquante scientifiques de quinze nationalités autour de 800 études publiées dans la littérature savante. Ce groupe est le TFSP, Task Force on Systemic Pesticides, co-fondé notamment par le célèbre écotoxicologue français François Ramade (université Paris-Sud). Selon ce rapport, publié le 24 juin dans la revue Environmental Science and Pollution Research, il est établi que les pesticides néonicotinoïdes (40 % du marché mondial des insecticides agricoles, 2,6 milliards de dollars pour l'industrie) sont « une menace pour la productivité de notre environnement agricole et naturel ». Explication par Jean-Marc Bonmatin, du Centre de biophysique moléculaire du CNRS, dans Le Monde du 25/06 : « loin de sécuriser la production alimentaire, l'utilisation des néonicotinoïdes met en péril les pollinisateurs qui la rendent possible. »

Ces insecticides systémiques préventifs sont de 5000 fois à 10 000 fois plus toxiques que le DDT. Ils s'accumulent dans les sols où ils peuvent persister plusieurs années. Solubles dans l'eau, ils se répandent très largement dans les zones non traitées : selon le rapport, « il y a des preuves fortes que les sols, les cours d'eau et les plantes, dans les environnement urbains et agricoles, sont contaminés à des concentrations variables par des mélanges de néonicotinoïdes, de fipronil et de leurs produits de dégradation. »

Le TFSP constate que cette contamination est un élément déterminant dans le déclin des abeilles, bourdons et papillons. Le biologiste Maarten Bijleveld, à l'origine de la création du TFSP, parle d'un « effondrement brutal » de l'entomofaune. Les insecticides jouent aussi un rôle dans le déclin des oiseaux des champs (moins 52 % en trente ans), mais surtout dans celui des lombrics et des micro-organismes dont dépend la fertilité des sols !

Pourquoi le silence des pouvoirs publics sur ce désastre provoqué par l'industrie chimique et le productivisme agro-alimentaire ? Réponse de Ramade (Le Monde, 25/06) : « La recherche en agronomie est sous la tutelle des pouvoirs publics, qui sont généralement soucieux de ne pas gêner l'activité économique et donc l'emploi... Il n'en reste pas moins que [les pesticides] finiront par avoir un impact économique négatif important. »

Ainsi l'industrie agro-alimentaire finit par se retourner contre la logique économique productiviste elle-même ! Les promesses du diable sont toujours trompeuses. Les bons paroissiens devraient se méfier des écriverons écolophobes et des joyeux banquiers.

 

 

écologie,pesticides

 

 

Commentaires

> Les démons n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des esclaves.
______

Écrit par : JG / | 25/06/2014

PANIQUE AUX U.S.A.

> Aux USA, c'est la panique devant la disparition des abeilles sous l'effet de la pollution des pesticides : 30 % de pertes dans les ruches ! alors que les insectes pollinisateurs participent pour 24 milliards de dollars à l'économie US. L'inquiétude est telle que la Maison Blanche a fini par prendre un décret le 20 juin instaurant une ''stratégie fédérale pour la santé des abeilles et des autres pollinisateurs''. Le décret pointe ouvertement la responsabilité des ''nouvelles classes d'insecticides systémiques néonicotinoïdes''. Réponse du Tea Party et le la Religious Right : ''encore une monstrueuse attaque du gouvernement fédéral contre la prospérité américaine.''
______

Écrit par : alain breza / | 25/06/2014

'SILENT SPRING'

> Dire que Silent Spring (Printemps silencieux) de Rachel Carson est paru en 1962... Que de temps perdu !
A quand un Tribunal de Nuremberg qui jugera les crimes contre la Création ?
______

Écrit par : Philippe / | 25/06/2014

RHÉTORIQUE

> "50 scientifiques de 17 pays ? Cette unanimité est suspecte ! C'est un complot du lobby écologiste mondial juste pour avoir un prétexte pour augmenter les impôts et aussi empêcher Monsanto de résoudre le problème de la faim dans le monde ! À bas la Deep Ecology malthusienne ! Non à la PENSÉE UNIQUE !!!!!"

(Pour ceux qui n'auraient pas compris, je ne fais qu'imiter la rhétorique des climato-sceptiques... hélas.)
______

Écrit par : Aurélien R / | 25/06/2014

C'EST UNE GUERRE

> "Émeutes" (de la FNSEA), "livre-bombe" (contre la reproduction artificielle), "déroutes" : je souscris au vocabulaire guerrier de vos titres, car nous sommes de plus en plus plongés dans une guerre culturelle, morale, économique et politique sans merci (quand ce n'est pas la guerre tout court comme prolongement des précédentes, hélas).
Comme disait Maritain, il nous faut avoir le coeur doux et l'esprit dur. Pas facile ! Merci encore de votre travail.
______

Écrit par : Alex / | 25/06/2014

POUR RIEN

> Il n'y a dans cette étude rien qui puisse opposer les défenseurs de la nature et les agriculteurs, même ultralibéraux!
Elle conclut, en effet, que l'utilisation des néonicotinoïdes ne se traduit pas par une amélioration des rendements en fin de saison et qu'elle est donc utilisée de manière injustifiée dans l'agriculture américaine. C'est de l'argent dépensé pour rien! Seule l'industrie chimique qui les produit y trouve son avantage...
A l'origine des "crimes contre la création",il y a malheureusement beaucoup d'ignorance aussi et le "devoir" de s'informer pour résister aux manipulations publicitaires n'a jamais été aussi urgent.
______

Écrit par : marie-ange / | 26/06/2014

DICTON

> Dans votre dernière phrase, vous vouliez sans doute dire "écrivaillons (ou écrivailleurs) écolophobes" ?

Barbara


[ PP à B. - Non, le mot vient du dicton ancestral de la Société des gens de lettres : "C'est en écrivant qu'on devient écriveron". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Barbara / | 28/06/2014

AUTISTES

> Du lien entre les pesticides et l'autisme chez l'enfant...
http://www.docbuzz.fr/2014/06/25/123-pesticides-la-grande-destruction-faut-il-fuir-les-campagnes/
Allo Stany ? C'est pas grave ! Tout va bien madame la marquise : ne succombons ni au catastrophisme écolo ni au péché contre l'espérance, soyons positifs et gardons tranquillou le cap vers la Jérusalem Céleste.
Tu l'as dis Stany : pour nourrir 10 milliards d'autistes on pourra pas revenir à l'agriculture de nos arrières grands-parents !
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 29/06/2014

Serge-Stanislas :

> "pour nourrir 10 milliards d'autistes on pourra pas revenir à l'agriculture de nos arrières grands-parents !"

Des associations d'aide aux personnes handicapées ou en difficulté font justement le pari inverse : le travail manuel, simple et connecté au réel, au vert loin du tumulte.
Ben tiens !
Pour nourrir -et occuper !- 10 milliards d'autistes, rien de mieux que l’agriculture biologique.
______

Écrit par : PMalo / | 29/06/2014

ROBOTS

> J'aimerais que cela se retourne contre les intérêts de l'agro-industrie, mais je n'en suis pas sûre. Pour preuve de mon scepticisme, cet article de 'Science et Avenir' sur des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles(numéro de juillet 2013, de François Folliet). Création américaine...
______

Écrit par : Anne Josnin / | 30/06/2014

ROBOT (2]

> Tranquillisez-vous, Anne, le robot pollinisateur ne pourra pas remplacer l'abeille : trop lent et consommateur d'énergie (il ne tirera pas son énergie du nectar des fleurs).

Patrice, vous m'apprenez quelque chose. Je connaissais seulement : c'est en lisant que l'on devient liseron et en sciant que Léonard de Vinci. Formule qui m'avait beaucoup fait rire à l'époque, car bien plus drôle que l'antique formule : c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
______

Écrit par : Barbara / | 30/06/2014

LES NULS DE 'SCIENCE ET AVENIR'

> "Science et Avenir" ???
Ceux qui sont capables de pondre des trucs aussi nuls que "on a trouvé le neurone de la foi", en gros titres de couv' environ trois fois par an ?
Avec des raisonnements du type :
- je dis "dieu dieu dieu" à un type avec des électrodes sur la tête
- je vois que ça clignote là et là
- donc "dieu" c'est dans la tête
- donc dieu n'existe pas. CQFabsolumentD.
Si, c'est de ce niveau. (J'y ai lu aussi que certains grands chercheurs (si si) ont découvert (si si) que "le cerveau fonctionne comme un ordinateur (si si), ce qui ouvre de grands champs de recherches et plein de chouettes découvertes..." (si si)).
Remarquez qu'avec le même raisonnement, on peut très bien soutenir que le chocolat n'existe pas, que François Folliet n'existe pas, pas plus que "Science et Avenir" d'ailleurs. Ni les électrodes ou l'écran qui ont servi à "l'expérience scientifique".
Arrosez tout ça de "physique quantique" (très à la mode, surtout au rayon "spiritualité" de toute bonne librairie tendance, allez comprendre), de mots que personne ne comprend, agitez bien, et hop la réalité n'existe pas non plus.
Ou quand la science, noble et grande discipline s'il en est, nie et remplace toute métaphysique et est rabaissée au scientisme/positivisme/progressisme/matérialisme le plus bas du front et ainsi va jusqu'à nier les conditions de son (voire de toute) existence...
Idolâtrie parmi d'autres. Connectée aux autres.
Les abeilles, les vaches, toutes ces bestioles qui piquent et qui pètent, c'est d'un ringard !
"Science et Avenir et Espérance", messieurs-dames ! L'écologie est un messianisme, vous dis-je !
______

Écrit par : PMalo / | 30/06/2014

Les commentaires sont fermés.